Actualités >> |
Pour ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, ils vous vanteront, pour la plupart, la bonne humeur de ses habitants, la modernité de ses infrastructures, la richesse de ses traditions, la variété de ses couleurs et senteurs exhalées par des terres, des bois et des fruits riches et magiques. Ils sauront aussi vous dire que c’est le pays du Café, du Cacao, de l’Hévéa, de la noix de Cajou… et, vous décrire ses magnifiques plages de sable et ses cités balnéaires, sans oublier sa faune et sa flore, ses forêts et lagunes (il est vrai pour ces dernières en dégradation avancée).
De tous ces amoureux de la Côte d’Ivoire, combien sauront aussi vous dire que: 16 femmes meurent par jour en donnant la vie, 205 enfants de moins de cinq ans sont aussi quotidiennement emportés de maladies endémiques qui ont pourtant leurs réponses, que l’espérance de vie moyenne est en 2012 de 50,4 ans (un des plus bas du monde), le taux d’alphabétisation des adultes de 56,9% et celui net de scolarisation primaire de 61,5%.
Combien d’entre eux savent encore que 36% des filles de 18 ans et moins sont mariées, que le travail des enfants concerne 28% des filles et 25% des garçons, que l’excision touche encore 38,2% des filles ?
C’est le revers de la médaille à propos duquel la Fondation ATEF OMAIS (FATOM) a été créée en novembre 2009 (inscrite au journal officiel en juillet 2010) afin d’apporter sa contribution au développement économique et social ainsi qu’une réponse modeste à ces maux en privilégiant les plus vulnérables à savoir : les jeunes, les enfants, les seniors et les femmes.
Epaulée par un réseau d’une centaine d’entreprises, la FATOM, éponyme du nom de son créateur, soutenue par une famille engagée, œuvre dans quatre pays : la France- Pays de Loire, le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
Depuis sa création, ce sont près de 32 000 femmes qui fréquentent 14 maternités et centres de santé qu’elle a réhabilitée.
Dans le domaine de la Santé, 5 blocs de Gynéco-obstétriques et 3 de stomatologies ont enregistré respectivement 21 600 naissances ; 5 campagnes de santé publique qui ont accueilli 223 patients opérés gratuitement (de pathologies maxillo-faciales notamment du bec de lièvre) ; 7121 femmes ont été dépistées au cours de deux campagnes de lutte contre le cancer du col de l’utérus, 5000 autres sensibilisées sur le cancer mammaire, 812 personnes vaccinées, etc…
Dans le domaine de l’Education, 84 salles de classe (accueillant 5040 élèves) ont été construites ou réhabilitées et équipées de même que 10 salles de classe dans le préscolaire.
Toutes ces structures de santé et d’éducation font l’objet de suivi-évaluation et d’appuis annuels leur permettant de bénéficier de kits scolaires, livres, ordinateurs, médicaments essentiels et d’équipements médicaux pour renforcer: élèves, bibliothèques et plateaux techniques.
Les actions de la FATOM sont aussi d’ordre culturel afin de promouvoir la Côte d’Ivoire et toutes ses richesses à commencer par les Hommes (60 ethnies), ses sites et circuits touristiques, mais aussi la santé de son économie retrouvée et des perspectives qu’elle offre. Ainsi des guides (04), des carnets Culture et Tradition (03) sans oublier ses portails informatiques et ceux développés en faveur des mairies participent à cette dynamique. Pour en savoir plus, visitez les sites : www.fatom.org, www.aniama.net, www.akwaba.fatom.org, www.kintemag.com, www.mairiedegagnoa.ci , www.mairie-attecoube.ci .
Nous invitons toutes les bonnes volontés qui ont envie de renforcer cette solidarité à se joindre à nous et célébrer notre devise, parce que : « Aimer c’est partager ».
La Fondation Atef OMAIS a reçu ses partenaires le 8 juin 2013 à l’Hôtel TIAMA au cours d’une soirée qui leur était spécialement dédiée.
M. OMAIS M.Omais est né en 1929 à dakar.Il est le père de trois enfants tous mariés et issue de son union d'avec zanouba KHALIL en 1962.Il a aussi 8 petits enfants. Lire la suite